Menu

Pages

10 Citations de Simone de Beauvoir à ne jamais oublier

10 Citations de Simone de Beauvoir à ne jamais oublier


De part son travail d'auteure et ses positions affirmées, Simone de Beauvoir a su tout au long de sa vie faire évoluer la condition féminine. 

Voici 10 citations signée par la femme de lettres à ne jamais oublier.








Par ses mots et son franc parler, Simone de Beauvoir a su faire avancer la condition féminine. Athée convaincue, elle a réussi à se détacher de l'éducation stricte, traditionnelle et catholique reçue durant son enfance. Pour preuve, celle à qui son père répétait sans cesse qu'elle avait un "cerveau d'homme" est l'auteure d'un des ouvrages socles des premiers mouvements féministes, Le Deuxième Sexe, publié en 1949.

Un essai dans lequel la femme de lettres prône l'émancipation de la femme et prouve avec beaucoup de méthode à quel point la gent féminine se trouve être l'aliénée de l'homme.

Du travail de toute une vie ont perduré de nombreuses idées ainsi que des citations, reflet du combat pour les droits des femmes, que nous ne devrions jamais oublier. Et notamment...




"On ne naît pas femme : on le devient."



"Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère"


"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant."


"Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles"


"L'amour maternel n'a rien de naturel."


"La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité : la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc."


"Une femme qui n'a pas peur des hommes leur fait peur, me disait un jeune homme."


"La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux."


"La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas."


"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité."


Par Mylène Wascowiski


Commentaires

  1. "La beauté se raconte encore moins que le bonheur." La Force de l'âge (1960)
    "La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux."
    "Ça ne rapproche pas, le téléphone, ça confirme les distances." La Femme rompue (1967)
    "L'amour maternel n'a rien de naturel." Le Deuxième Sexe (1949)
    "Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance, mais le refus de savoir."
    "Autour de moi on réprouvait le mensonge, mais on fuyait soigneusement la vérité." Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
    "La femme est tout ce que l’homme appelle et tout ce qu’il n’atteint pas."
    "Vivre, c'était vieillir, rien de plus." L'Invitée (1943)
    "Le secret du bonheur et le comble de l'art, c'est de vivre comme tout le monde, en n'étant comme personne." Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)
    "La femme est vouée à l'immoralité parce que la morale consiste pour elle à incarner une inhumaine entité : la femme forte, la mère admirable, l'honnête femme etc." Le Deuxième Sexe (1949)
    "N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contenus :