Nouveautés

Waleed Al-Husseini : l'islam n’a jamais été une identité

Waleed Al-Husseini

TAMURT – Waleed Al-Husseini est un jeune militant laïc d’origine palestinienne qui a été l’objet d’une arrestation par le gouvernement palestinien pour motif de propos blasphématoires à l’égard de l’Islam. Ecrivain, auteur et internaute actif sur les réseaux sociaux, Waleed Al-Husseini revient dans cette interview sur sa vision de l’Islam, la montée de l’islamisme, les derniers attentats en France sa terre d’asile, le conflit du Proche Orient et aussi sur le combat de la Kabylie.


1- Tamurt : c’est qui Waleed Al-Husseini?
Waleed Al-Husseini est quelqu’un qui souhaite la paix pour ce monde. Il essaye d’expliquer les problèmes et de trouver des solutions . Maintenant, en parlant de ce qui est dans son esprit même, parfois, il ne peut pas dire tout ce qu’il pense pour de nombreuses raisons.
 
2- Tamurt: En 2010 vous étiez l’objet d’une arrestation par les autorités palestiniennes pour blasphème contre l’islam. parlez-nous un peu de cette histoire.
Oui, en novembre 2010 j’ai subi une arrestation, car j’ai crée un blog en arabe dans lequel j’exprimais mes idées et je critiquais les religions, en particulier l’islam. Je parle de l’Islam, Coran et les Hadit. J’ai comparu devant la justice militaire palestinienne et j’ai passé 10 mois en prison. Les autorités palestiniennes avaient peur de mes idées qui d’après eux peuvent affecter la société palestinienne.


3-Tamurt: pensez-vous que l’islamisme gagne plus du terrain en Palestine par rapport à d’autres mouvements nationalistes ou progressistes de gauche?
Oui bien sûr. Je pense que la gauche palestinienne n’est plus la même gauche d’avant. Tout le monde est devenu islamiste, il n’y a pas de différence entre le Fatah, le Hamas ou même les gauchistes.


4- Tamurt: vous venez de publier un livre autobiographique qui a suscité beaucoup de débats et d’intérêts ” Blasphémateur! Les Prisons d’Allah”. Réellement, pensez-vous que la religion musulmane et l’endoctrinement religieux dans les pays arabes et dits arabes ont engendré un retard scientifique, culturels, social, etc?
 Oui, bien sûr, les élèves n’ont pas développé l’esprit critique. ils reçoivent sans réfléchir. Ils deviennent par la suite réactionnaires par la suite, c’est l’apprentissage du Djihad dés l’enfance qui ne leur permet  pas de penser à la science et au progrès. Dans la société, toutes les générations sont les mêmes depuis 1000 ans.

 
5- Tamurt: Le 13 novembre dernier, la France votre pays d’asile politique a été la cible d’une attaque terroriste. Peut-on savoir votre réaction et votre analyse personnelle par rapport au terrorisme qui a frappé la France en force cette année?
Il existe de nombreuses raisons : l’islam est la religion qu’ils apprennent dans les écoles. C’est pour cette raison que nous devons discuter de l’islam et nous devons mener un combat d’idées contre toute forme de fondamentalisme. Il faut aussi signaler le rêve de la gouvernance à l’image de la khlalifa. Ces gens incarne un autre idéal. Celui d’un grand Etat musulman! Ils oublient que la  religion n’a jamais été une identité.


6- Tamurt: Ne pensez-vous pas que l’occident est aussi complice dans la monté des mouvements islamistes extrémistes dans le monde?
C’est un long sujet mais l’Occident , ses gouvernements et même certains de ses intellectuels encouragent   les guerres et veulent le maintient d’un climat d’instabilité et de conflits permanents. Nous devons aussi savoir la raison pour laquelle ils donnent un appui à l’Arabie Saoudite. Nous devons savoir aussi les soutiens accordés aux mouvements djihadistes. Ils les soutiennent pour contrecarrer d’autres ennemies, cette attitude est une grande erreur. Une erreur historique.
 
7- Tamurt: comment voyez-vous le processus de paix au proche orient et quelle alternative à la crise Israélo-palestinienne?
Maintenant, tout le monde a besoin de la paix. Non seulement les palestiniens. Mais les palestiniens ont commis beaucoup d’erreurs quand ils ont opté pour une lutte religieuse. Ainsi, ils donnent plus de chances à leurs détracteurs. Mais comment envisager la paix avec le fondamentalisme, dans les deux côtés? C’est impossible


8-Tamurt : La Kabylie s’est aussi engagée dans une lutte pour la consécration de la liberté de conscience et la consécration de la laïcité. Qu’est ce que  Waleed Al-Hussein connait de la Kabylie et de ces militants démocrates?
J’adore cette Kabylie combattante pour ses droits, même si les islamistes tentent de la détruire depuis longtemps. Les kabyles ne sont pas libres de vivre ce qu’ils veulent, c’est pourquoi je soutiens totalement leur noble cause et j’espère qu’ils atteindront leur objectif. La Kabylie est vraiment l’espoir des peuples de ce monde dit ” arabe ou musulman”.

9-Tamurt : Waleed Al-Hussein, l’équipe de Tamurt.info vous remercie infiniment d’avoir accepter cette interview et vous souhaite beaucoup de courage, de productivité  et plus de réussite.
Merci beaucoup et continuer  votre excellent travail pour la paix et pour la laïcité. laissez passer la lumière dans cette obscurité autour de nous et la victoire sera sûrement pour bientôt.

Entretien réalisé par: Amar BENHAMOUCHE

1 commentaire:

La voie de la raison Designed by La voie de la raison Copyright © waleed Al-Husseini

Fourni par Blogger.