Nouveautés

Réponse au communiqué de France 2 suite à l'invitation de Medine



Medine FRANC 2

Nous avions évoqué ici l'invitation du rappeur Medine lors de la nuit du Ramadan. France 2 a répondu à notre indignation par un communiqué. 

Voici ma réponse, et j'espère que vous aussi leur répondrez à nouveau. France 2 répond en citant Medine, pour mieux prendre sa défense et donc la leur aussi. C'est le serpent qui se mord la queue... 
Alors que nous attendions au moins une petite remise en question, voire une recherche de leur part sur la vision du vivre ensemble que défend Medine. Où se situe la défense de la laïcité ou des valeurs universelles quand il appelle à tuer des athées, tout en donnant des noms ? France 2 a tout de même un travail de chaîne de service public à rendre.
 A ce propos, nous pouvons également nous interroger sur la présence d'une "directrice de l'unité religieuse" sur cette chaîne publique... Il ne faut ni céder, ni capituler devant les intrusions religieuses de ce genre.
 Merci à toutes et à tous.



« Cher ami téléspectateur,
Nous avons diffusé pendant la nuit du Ramadan un titre de Médine " Du Panjshir à Harlem" en hommage à Massoud et Malcom X. Ce titre dénonce les extrémistes religieux musulmans qui ont tué ces deux figures.... Rien de scandaleux, mais la polémique est née pour Medine avec son titre" don't laik" qui en fait, dans son esprit, est une critique des "laïcards" qui rejettent la religion. Voir son commentaire sur youtube à propos de cette chanson :
« Vous écoutez Don't Laïk de Médine en téléchargement ici : http://po.st/DemineurIT
Ici, il est important de distinguer Laïcisme de Laïcité. Le Laïcisme est une version dévoyée de la laïcité. Ma critique sadresse à cette dérive exclusive, qui se drape dans la notion dégalité en stigmatisant le religieux. La Laïcité, qui je le rappelle est secourue dans ce morceau, semble être lune des solutions au bien vivre ensemble quand elle est appliquée rigoureusement. Par ailleurs, il ne sagit pas dattaque envers une quelconque autre confession ou non-confession. Les agnostiques et athées ne sont pas visés dans ce morceau, le croire et le faire-croire est malhonnête. Le catholicisme non plus dailleurs qui fait parti des victimes de ce laïcisme. Il convient forcément de dépasser le caractère provoquant pour en comprendre le fond du propos qui cherche surtout à rassembler. Par ailleurs, si la satire est omniprésente dans mes albums et notamment dans mes derniers morceaux, à lencontre des différentes formes dextrémisme (religieux, politique et philosophique), ça nest que pour rendre le débat serein et équilibré. La provocation na dutilité que pour identifier certains phénomènes pervers, que sont tous les types de fondamentalisme, et dans le but de mieux sen prémunir. Mes morceaux appartiennent à cette tradition duvre caricaturiste qui exagère volontairement les représentations pour en extraire son contenu parfois absurde et contradictoire. Il est donc maladroit de mattribuer des considérations communautaristes, alors que jen suis précisément le critique. #ImMuslimDontPanik » D'autre part vous pourrez lire avec profit son papier paru dans le Nouvel Observateur au lendemain des évènements de janvier: http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1305180-ma-chanson-don-t-laik-vilipendee-c-est-pourtant-du-pur-esprit-charlie.html »
Bien à vous Laure Baudouin Directrice de l'unité des émissions religieuses »
Je reste à votre disposition pour toute autre demande concernant les programmes de France 2.
Bien cordialement,
Franck Vautier Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle


1 commentaire:

  1. Désolé Waleed al-Husseini, mais vous avez mal interprété la signature de Laure Baudouin. Elle n’est pas "directrice de l’unité religieuse" mais "directrice de l’unité des émissions religieuses" , du service des émissions religieuses, pour faire simple. Il faut bien lire !

    RépondreSupprimer

La voie de la raison Designed by La voie de la raison Copyright © waleed Al-Husseini

Fourni par Blogger.