Nouveautés

Waleed Al-Husseini : Laïcité-phobie



Waleed al-Husseini est un jeune palestinien de 25 ans.

Il a été emprisonné pendant 10 mois en Cisjordanie  en 2010 et torturé pour avoir renoncé à l'islam.

Waleed a parlé de son doute sur son blog où il défend la liberté d'expression et l'égalité entre les hommes et les femmes.

Il est l'auteur d'une autobiographie "Blasphémateur, les prisons d'Allah", publiée chez Grasset.

Waleed s'est enfui en 2012.

Réfugié politique en France, il a fondé le Conseil des ex-musulmans de France, et mène une bataille contre la "Laïcité-phobie"



3 commentaires:

  1. Un penseur libre dans un pays sous le poids du dogmatisme religieux. Une fin en exile qui aurait pu se terminer bien plus mal. Au fil de la lecture de l'ouvrage, on se rend progressivement compte de la dangereuse posture dans lequel l'auteur se retrouve, tout cela en raison de sa convictions philosophiques et de ses positions vis à vis de la religion.
    Un exemple pour nous, européens privilégiés, qui nous montre que nous ne devons rester vigilants faces aux attaques des cléricalisme religieux face à notre chère Laïcité, garant de notre liberté de conscience et du vivre ensemble.

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre constitue un témoignage précis (et non un ouvrage philosophique) et sans tabou d'un jeune palestinien rationaliste, digne philosophe des Lumières, qui met progressivement en cause, au cours de ses études religieuses, les fondements de sa foi dans l'Islam.
    Ce livre, fluide et qui se lit aisément d'une traite, présente trois principaux mérites:
    - Bien qu'il mentionne à plusieurs moments le Coran, il ne s'attarde pas à convaincre le lecteur du bienfondé de son athéisme, mais plutôt met en exergue le difficile processus qu'implique pour une jeune personne la remise en cause des canons de son milieu. Ici, il ne s'agit pas seulement de contester le dogme de la religion islamique, mais également de remettre en question l'ensemble de son milieu, qui adhère férocement à ce dogme. Au-delà des idées, c'est de courage dont il faut faire preuve pour surmonter l'opprobre de son environnement proche.
    - A travers le récit de son passage au sein des geôles palestiniennes, c'est une autre facette de l'Autorité palestinienne que nous découvrons. Ce n'est plus celle de victime de l'Etat d'Israël (le conflit israëlo-palestinien n'est que très brièvement mentionné), mais, sur fond de concurrence entre les divers services de sécurité autochtones, de bourreau d'une partie de sa propre population. Le printemps arabe n'a pas gagné les territoires palestiniens, mais on devine les parallèles avec la situation tunisienne par exemple.
    - Ce livre enfin atteste très clairement de l'impact absolument formidable de l'Internet et des réseaux sociaux dans les pays arabes, véritable bouffée d'oxygène pour une jeunesse asphyxiée par les interdits religieux, et vivant sous le joug de conventions culturelles obsolètes. Il sera fascinant de suivre au cours des prochaines années les transformations sociales profondes qui attendent le Moyen-Orient en raison de la pénétration croissante des nouvelles technologies.

    Bref, un livre plein d'espoir, de courage et d'engagement intellectuel et philosophique.

    RépondreSupprimer

La voie de la raison Designed by La voie de la raison Copyright © waleed Al-Husseini

Fourni par Blogger.