Nawal Al-Saadawi : le voile est un asservissement de la femme

Nawal Al-Saadawi, née en 1931, médecin, est l’écrivaine féministe égyptienne la plus connue du monde arabe, une éternelle révoltée indomptable. Elle est contre le voile de la femme, et non seulement contre le niqab. 
Elle a été emprisonnée sous Sadate, a fait l’objet de plusieurs procès pour atteinte à la religion musulmane et plusieurs de ses livres, dont sa biographie, ont été interdits en Égypte.




Elle dit que les vêtements ont une fonction liée au climat et non à la vertu. 
En Afrique, dans les régions chaudes, des hommes et des femmes vont et viennent nus, et personne ne leur demandent pourquoi, et cela n’est pas ressenti comme honteux ou immoral. 
Nawal Al-Saadawi s’oppose à ce que la femme soit couverte et pas l’homme. Le voile est contre la morale, dit-elle: «Si donc je veux être une fille honorable, je n’ai qu’à acheter un voile pour cinquante piastres ou cinquante livres et l’entrée au paradis m’est assurée. 
Moi, je veux mériter le paradis par mon comportement, et non grâce à un morceau d’étoffe.»

Certains disent que les femmes portent le voile parce que les hommes ont des désirs sexuels et regardent les femmes avec concupiscence. Si tel est le cas, c’est l’homme qui doit être voilé, et non la femme, ou il faut lui arracher les yeux. L’homme a des désirs sexuels, mais la femme aussi. Pourquoi alors ne pas voiler l’homme que la femme pourrait désirer? Ou la femme est-elle plus forte que l’homme? Elle seule peut maîtriser son désir? 

Voilà une contradiction à laquelle on ne pense jamais. On rencontre des contradictions chaque jour, mais on ne les voit pas parce que nos yeux sont devenus aveugles. 
L’ingéniosité consiste à voir les contradictions que personne ne voit. 
Si les femmes se posaient cette question, elles enlèveraient le voile.


S’attardant sur la décision de Jaber Nassar, recteur de l’Université du Caire, qui interdit aux enseignantes et aux employées de l’université d’y pénétrer avec le niqab, elle dit que cette décision est trop formelle et limitée. 
En fait, l’État doit interdire le niqab, dans toute l’Égypte. 
Le niqab est contraire à la morale.

 Des hommes et des femmes se cachent sous le niqab pour commettre des crimes. C’est un problème de sécurité. De même qu’il est interdit de marcher tout nu dans la rue, il doit être interdit de marcher dans la rue entièrement couvert.


Mais qu’en est-il de la liberté individuelle? Chaque personne n’a-t-elle pas le droit de choisir ses habits?


Nawal Al-Saadawi répond que les petites filles, dans les écoles, sont contraintes par le ministère à porter un voile. On les habitue à porter le voile et, quand elles grandissent, elles continuent à le porter. 

De plus, les médias disent que le voile est une obligation religieuse. Peut-on alors parler de liberté individuelle? La liberté consiste à présenter aux femmes les normes coraniques en faveur du voile et les autres contre le voile.

 Une femme saine d’esprit ne choisira alors ni le voile ni le niqab. Personne ne choisit l’esclavage sans y être contraint, sans être asservi.



Nawal Al-Saadawi dit être à la fois contre l’exhibitionnisme et le voile (elle est aussi contre le maquillage: elle ne se maquille jamais). Dans les deux cas, la femme est transformée en marchandise. 

Le voile n’est pas une question de liberté, mais un symbole politique dangereux de la servitude de la femme. 
Cela signifie que la femme est un corps sans tête. Pourquoi couvrir la tête de la femme? La tête de la femme est sa noblesse. 

Nawal Al-Saadawi estime que le voile n’a pas de lien avec les trois religions monothéistes car il est antérieur à ces religions. Il date du temps de l’esclavage, puis il a été repris par ces religions. 

Le voile s’inscrit dans un système esclavagiste, patriarcal, servant à persécuter la femme. 
Elle veut que les hommes et les femmes soient soumis aux mêmes normes vestimentaires. 
Voilà ce qu’on appelle la liberté. Mais voiler les femmes et ne pas voiler les hommes, ceci n’est pas la liberté. C’est de la domination et de l’esclavage.
lire aussi :  Citations de Waleed Al-Husseini sur le voile islamique (Hijab)

Le visage est l’expression de la dignité. Comment peut-on parler avec une personne qui n’a pas de visage? 

L’État devrait interdire le niqab. “Lorsque je vois une femme portant cette tente qu’est le niqab, je ne lui trouve pas de dignité. Qui n’a pas de visage n’a pas de dignité”.

 On ne peut pas dire non plus que le voile est accepté par la société. Sa grand-mère ne portait pas de voile, mais mettait simplement un fichu pour protéger sa tête du soleil et de la poussière, pour des raisons concrètes, sans base religieuse. 

Le voile a été imposé. Sadate a amené à l’Égypte les Frères musulmans, l’aide américaine et le voile. 
Cela n’a aucun lien avec la religion. La religion demande seulement de porter des habits décents. De même, en Égypte, le voile ne fait pas partie de la tradition du peuple égyptien, c’est une pratique intruse, tout comme le mouvement des Frères musulmans.


ٍSignalons ici que Nawal Al-Saadawi est une opposante farouche à la circoncision tant masculine que féminine; elle a écrit la préface de mon ouvrage sur la circoncision en langue arabe, ouvrage disponible aussi en français et en anglais.

Sami Aldeeb, professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman


9 commentaires:

  1. On ne peut pas faire un tel raccourci, il y a plusieurs types de femmes voilées celles qui sont asservies et celles qui sont loin de l'être, elles le mettent par conviction mais elles sont loin d'être soumises. En Algérie, elles occupent tous les espaces publiques vont au restaurant, conduisent, militent, sortent etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , elles conduisent , elles sortent etc mais toujours affublées " d'un garde du corps " qui est son père , son mari , son frère et même son fils .............. Ou est la liberté quand on doit rendre des comptes et en plus elles doivent porter ce voile informe et dégradant qui est le signe que les hommes n'ont pas confiance en eux et donc restreignent la liberté de ces femmes... comment pouvez vous essayer de faire disparaitre ces femmes ?

      Supprimer
  2. Le voile ,c'est comme la kipa, aucun de ces deux attributs n'est obligatoire par les religions à l'extérieur des édifices religieux donc à proscrire dans les lieux publics

    RépondreSupprimer
  3. Merci Madame de remettre les choses en ordre Si les hommes ont un problème qu ils le résolvent
    La beauté a droit de dd exister en toute ses variations, mettons un voile sur les gâteaux , pour ne pas tenter les diabétiques , etc
    Que diable chers hommes. êtes vous si fragile que vous ayez aussi peur de vos instincts
    Merci Madame recevez toute mon admiration pour votre courage

    RépondreSupprimer
  4. Merci Madame de remettre les choses en ordre Si les hommes ont un problème qu ils le résolvent
    La beauté a droit de dd exister en toute ses variations, mettons un voile sur les gâteaux , pour ne pas tenter les diabétiques , etc
    Que diable chers hommes. êtes vous si fragile que vous ayez aussi peur de vos instincts
    Merci Madame recevez toute mon admiration pour votre courage

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Madame d'essayer de réveiller ce "monde" endormi qui se laisse dominer ! Il est temps d'y mettre fin car mon impression est que cela prend plutôt de l'ampleur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vous dites bravo à de la propagande raciste ??? je cite "En Afrique, dans les régions chaudes, des hommes et des femmes vont et viennent nus, et personne ne leur demandent pourquoi, et cela n’est pas ressenti comme honteux ou ..." Vous fumez quoi, Madame ? Minable et dégueulasse sous prétexte de libérer la femme ?? Honte sur vous !

      Supprimer
  6. Comment j'ai trouvé mon mari Merci au Dr Eboh d'avoir ramené mon mari et apporté une grande joie à ma famille ??? Je m'appelle Kathryn Louise, mon ex-mari m'a laissée tomber il y a deux semaines après que je l'ai accusée d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insultée. Je le veux dans ma vie mais il refuse tout contact avec moi. J'étais tellement perplexe et ne sais pas quoi faire. J'ai donc demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu comment un lanceur de sorts aidait les gens à récupérer leur ex. Alors j'ai contacté le lanceur et lui ai expliqué mon problème. et il m'a jeté un sort et m'a assuré de 48 heures que mon ex reviendrait à moi et à ma grande surprise le troisième jour, mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et nous ne sommes pas seulement sur le point de nous marier. Encore une fois, merci Dr. Eboh, vous êtes vraiment talentueux et talentueux. holycurecenter@gmail.com est la seule réponse. Il peut être d'une grande aide et je ne vais pas arrêter de le publier car c'est un homme formidable. Courriel: holycurecenter@gmail.com ou 2348053823815. holycurecenter@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
    Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
    Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
    * Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
    * Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
    * Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
    * quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
    * résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
    * purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
    * magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
    * Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
    Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com

    RépondreSupprimer