Menu

Pages

Abu-l-Ala al-Maari avait déjà ruiné les idéologies religieuses au 10ème siècle


Abu-l-Ala al-Maari avait déjà ruiné les idéologies religieuses au 10ème siècle

Abul Ala Al-Maari (973-1057) est l’un des plus grands poètes de langue arabe, philosophe, écrivain. Il était d'ailleurs très original pour son milieu, végétalien et ayant défendu le végétarisme et les animaux avec sincérité

 L’oeuvre de ce libre penseur a été interdite d’exposition par les autorités algériennes lors du Salon international du livre d’Alger en 2007. Elle est aujourd’hui pratiquement introuvable en France

En février 2013 mourrait une deuxième fois, quelques 956 ans plus tard et dans sa ville natale et mortelle de Maarat al-Nou’man,  Abu-l-Ala al-Maari, décapité par les cannibales sociaux de Jabhat al-Nosra



  Les extraits suivants se passent de commentaires.


La vérité est soleil recouvert de ténèbres
Elle n'a pas d'aube dans les yeux des humains.


La raison, pour le genre humain
Est un spectre qui passe son chemin.

Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Évangile
Prescrivant leurs lois ...
À toute génération ses mensonges
Que l’on s’empresse de croire et consigner.
Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité ?

Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.

Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l'égarement.

Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elle est claire :
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile ?
 

Religion

« Les hommes sont poèmes récités par leur destin
Parmi eux le vers libre et le vers enchaîné, »
Réveillez-vous, réveillez-vous, ô égarés !
Vos religions sont subterfuges des Anciens.
Ils disent que le Temps mourra bientôt,
Que les jours sont à bout de souffle.
Ils ont menti – ils ignorent son échéance.
N’écoutez pas ces champions de fourberie.
Les gens voudraient qu’un imam se lève
Et prenne la parole devant une foule muette.
Illusion trompeuse – il n’est d’imam que la raison,
Notre guide de jour comme de nuit.
Peut-être dans les temples se trouvent-ils des gens
qui procurent la terreur à l’aide de versets,
Comme d’autres dans les tavernes
Procurent le plaisir.
Les lois divines ont semé parmi nous la rancune
Et nous ont apporté toutes sortes de malheurs,
Les corps vont à la poussière.
Aucun savant ne sait où va l’âme.
Malgré moi, je suis sorti en ce bas monde,
Et mon voyage est pour un monde ailleurs.
Cela malgré moi aussi, et Dieu m’en est témoin !
Suis-je prédestiné, entre ces deux mondes,
A accomplir une tâche,
Ou suis-je libre de mes choix ?
Raison - demeures laissées à l’abandon
Ignorance - solides demeures habitées.
La religion - commerce de morts.
Pour cette raison, c’est un objet invendable
parmi les vivants.
L’ égaré appelle impie celui qui ne partage pas sa foi.
Malheur à lui ! Quel homme n’a pas connu l’impiété ?
Le Livre est devenu trompettes des égarés,
Et les versets, mélodies.
Ils en ont joué, puis, dans leur infamie,
Les ont agitées comme des épées
Sur l’homme paisible qui veille
Au clair de lune.
Je ne blâme pas l’athée ?
Mais plutôt celui qui, craignant l’enfer,
Persiste dans sa furie.
La raison ne peut que s’étonner des lois,
Qu’elles soient païennes, musulmanes,
juives ou chrétiennes.
Vos temples et vos bordels se valent.
Loin de moi, Ô genre humain !
Puissé-je rester sous terre et ne pas me lever
Quand Dieu vous appellera à la résurrection !
Quant à la certitude, elle n’existe pas.
L’apogée de mes efforts se trouve
Dans l’intuition et les pressentiments.
J’ai poussé loin mes recherches
Et mes investigations.
J’affirme, malgré cela,
Que je suis perdu et ignorant.
Le mensonge a détruit
Les habitants de la terre.
Leurs descendants se sont groupés en sectes
Qui ne peuvent fraterniser.
Si l’inimitié n’avait été dans leur nature,
Dès l’origine,
Mosquée, église et synagogue
N’auraient fait qu’une.
La vérité est soleil recouvert de ténèbres -
Elle n’a pas d’aube dans les yeux des humains.
La raison, pour le genre humain
Est un spectre qui passe son chemin.
Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Évangile
Prescrivant leurs lois …
A toute génération ses mensonges
Que l’on s’empresse de croire et consigner.
Une génération se distinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité ?
Deux sortes de gens sur la terre :
Ceux qui ont la raison sans religion,
Et ceux qui ont la religion et manquent de raison.
Tous les hommes se hâtent vers la décomposition,
Toutes les religions se valent dans l’égarement.
Si on me demande quelle est ma doctrine,
Elles est claire :
Ne suis-je pas, comme les autres,
Un imbécile ?
— 

Autres pensées

Les hommes sont paroles du temps,
Il est inévitable qu’elles subissent
modification et changement
Les destins m’ont dépassé sur la route et s’en sont allés.
Me voici éternel, à en lasser l’éternité.
Dans l’exil et l’éloignement,
L’homme est à l’image d’une étincelle
Se séparant de son feu.
Si elle tombe sur une terre lisse,
Elle te montrera son extinction.
Si elle rencontre des brindilles,
Tu verras son embrasement.
O homme, tu es pareil à la fourmi
Levée de bon matin pour chercher
Un grain de blé à traîner.
Le temps est un oiseau qui prend l’espace -
Attrape-le ! Toute la sagesse tiendra dans ta main.
c’est au milieu de la foule
Que je m’ensauvage -
Ma solitude n’est autre
Que livre de mon humanité.
Ces nuits nous emportent
Comme vaisseaux au large
Naviguant sans amarres.
Comme si la tristesse n’était que cendres
Répandues sur ton front,
Mais c’est ton cœur qui brûle.
La pensée est une corde.
Si on en saisit un bout,
Ce même bout sera relié
Aux pléiades.
La pensée voit que la lumière
Est créée dans l’éternité
Et que l’essence du temps n’est autre
Que son obscurité.
Des gens prétendent diriger leurs semblables,
Cette direction, pour moi, est tyrannie.
— 
Pareils vos mosquées et bordels
Gens infréquentables !
Ni bonne plante, ni palmier
Ni gommier vous êtes
Mais épine que nul ne cueille
Nuisible, délétère.
Ho ! imbéciles, réveillez-vous ! Les sites que tu crois sacrés
ne sont qu’impostures inventées par les anciens
Avides de pouvoir, qui vécurent dans la luxure
Et moururent dans la bassesse et leur loi n’est que poussière.
Les gens viennent des contrées les plus lointaines
pour jeter des cailloux (à Satan) et pour baiser la Pière Noire.
Combien étranges sont les choses qu’ils disent !
Est-ce que l’humanité tout entière devient aveugle à la vérité ?
Parmi les ruines croulantes de la religion
L’éclaireur sur son chameau joua de la flûte
Et appela les siens : « Restons ici !
La pâture regorge de mauvaises herbes. »
Les musulmans trébuchent, les chrétiens sont égarés
Les juifs sont dévoyés, les mages sont dans l’erreur.
Nous les mortels nous répartissons en deux catégories
Les crapules initiées et les dévots stupides.
Le mensonge à tant corrompu le monde
Que jamais nulle dispute n’aura divisé de vrais amis
Comme les sectes l’ont fait
Mais la haine étant dans la nature humaine
Les églises et les mosquées se sont élevées côte à côte.

____________

Les gens voudraient qu'un imâm se lêve
Et prenne la parole devant une foule muette.
Illusion trompeuse-il n'est d'imâm que la raison,
Notre guide de jour comme de nuit.

Peut-être dans les temples se trouvent-ils des gens
Qui procurent la terreur à l'aide de versets,
Comme d'autres dans les tavernes
Procurent du plaisir.

Les lois divines ont semé parmi nous la rancune
Et nous ont apporté toutes sortes de malheurs

Combien les maîtres sont ignorants,
Même s'ils se prétendent
scellés dans leur savoir.
La loi de leur époque a été annulés-
Ah, s'ils pouvaient s'annuler comme elle !

O monde, je t'abandonne, car tes habitants
Sont unanimes dans l'ignorance : le tyran musulman
Et ses pactisants, celui qui montre ses intentions
Et l'ambitieux qui cache son jeu

La religion-commerce de morts
Pour cette raison, c'est un objet invendable
Parmi les vivants .

Le livre est devenu trompettes des égarés,
Et les versets, mélodies.
Ils en ont joué, puis dans leurs infamie,
Les ont agitées comme des épées
Sur l'homme paisible qui veille
Au clair de lune.

Je ne blâme pas l'athée,
Mais plutôt celui qui, craignant l'enfer,
Persiste dans sa furie

La raison ne peut s'étonner des lois,
Qu'elles soient paiennes, musulmanes,
Juives ou chrétiennes.

Vos temples et vos bordels se valent.
Loin de moi, ô genre humain!Puissé-je reste sous terre et ne pas me lever
Quand Dieu vous appellera à la résurrection!
Il s'est marié ; et aprés la premiere femme,
Il en a pris trois.Il a dit à son épouse:
"Un quart de ma personne te suffira."
Si elle s'en accommode,
Il la gratifiera d'une maigre pitance,
Mais si elle se tourne vers un amant,
Il la lapidera.
Foi, incroyance, rumeurs colportées,
Coran, Torah, Evangile
Prescrivant leurs lois...
A toute génération ses mensongesQue l'on s'empresse de croire et consigner.
Une génération se dinstinguera-t-elle, un jour,
En suivant la vérité?

Les Hanafits ont commis des fautes,
Les Nazaréens se sont écartés du droit chemin,
Les Juifs errent dans la perplexité
Et les mages ont été égarés.

Si le pratiquant vise la duperie
Avec sa prière,
Celui qui la néglige volontairement
Sera plus proche de Dieu

Commentaires

3 commentaires
Enregistrer un commentaire
  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il m'a proposé de m'excuser de ne pas m'avoir vu tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes SMS et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai alors commencé à le rencontrer avec différentes amies, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après avoir contacté (padmanlovespell@yahoo.com), le Dr Padman du temple des sorts a lancé un sort d'amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble après quelques mois et il était plus ouvert tome. qu'auparavant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant via Whatspp: +19492293867

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ici pour remercier le Dr Ajayi d'avoir sauvé ma relation. Je sors avec un mec depuis quatre ans maintenant, il a 39 ans et j'ai 32 ans. Mon petit ami a toujours été si attentionné et aimant qu'il m'a présenté à tous les membres de sa famille et à ses amis comme son fiancé après notre mariage il y a quelques mois. Nous avions déjà fixé notre date de mariage jusqu'à ce que mes rêves se transforment en cauchemar tout d'un coup. À quelques semaines de notre mariage, mon fiancé a changé, dans la mesure où il a dit qu'il n'était plus intéressé par la relation simplement parce qu'il était fatigué de moi, je savais que c'était à cause de son ex petite amie qui le suppliait de venir revenir tout ce temps, mais il a dit qu'il n'allait pas tomber dans son piège, mais quand il a dit que c'était fini, je savais qu'elle était la cause. Toute la nuit et le jour j'ai pleuré mon cœur en suppliant une fiancée de revenir parce que nous avions déjà arrangé notre mariage mais il a refusé jusqu'à ce que j'entende parler du Dr Ajayi, le lanceur de sorts, je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire, qu'il jetterait des les sorts et ma fiancée reviendront dans les 3 jours suivant le sort. Quelques jours plus tard après le sort, comme promis par le Dr Ajayi, ma fiancée était chez moi, me suppliant à genoux de lui pardonner qui était désolé et ne sait pas ce qui lui est arrivé ... merci au Dr Ajayi d'avoir sauvé ma relation, nous nous sommes mariés il y a quelques jours. si vous avez besoin d'un lanceur de sorts pour tout type de travail de sorts, contactez le puissant homme spirituel Dr Ajayi sur Viber / Whtasapp: +2347084887094 ou Email: drajayi1990@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Je veux que le monde connaisse un grand homme bien connu sous le nom de DR Padman, site Web: https://padmanspell.com/index-3.htmlhe a la solution parfaite aux problèmes relationnels et aux problèmes de mariage. La raison principale pour laquelle je suis allé chez DR Padman. était pour trouver une solution sur la façon dont je peux récupérer mon mari parce que ces derniers temps j'ai lu des témoignages sur Internet que certaines personnes ont écrits sur DR Padman, et j'étais tellement heureux et j'ai décidé de demander de l'aide, ce qu'il a fait travail en jetant un sort d'amour sur mon mari qui l'a fait revenir vers moi et implorer le pardon. Je n'arrêterai pas de publier son nom sur le net à cause du bon travail qu'il fait. Je laisserai tomber son contact pour l'utilité de ceux qui ont besoin de son aide.Son email (padmanlovespell@yahoo.com) ou son site Web: https://padmanspell.com/index-3.html Whatsapp +19492293867 https: // twitter. com / padman_dr. ce grand lanceur de sorts pour votre problème de relation ou de mariage, encore une fois je suis très reconnaissant envers Dr.PADMAN

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contenus :