Menu

Pages

Nawal Al-Saadawi : le voile est un asservissement de la femme

Nawal Al-Saadawi

Nawal Al-Saadawi, née en 1931, médecin, est l’écrivaine féministe égyptienne la plus connue du monde arabe, une éternelle révoltée indomptable. Elle est contre le voile de la femme, et non seulement contre le niqab. 
Elle a été emprisonnée sous Sadate, a fait l’objet de plusieurs procès pour atteinte à la religion musulmane et plusieurs de ses livres, dont sa biographie, ont été interdits en Égypte.




Elle dit que les vêtements ont une fonction liée au climat et non à la vertu. 
En Afrique, dans les régions chaudes, des hommes et des femmes vont et viennent nus, et personne ne leur demandent pourquoi, et cela n’est pas ressenti comme honteux ou immoral. 
Nawal Al-Saadawi s’oppose à ce que la femme soit couverte et pas l’homme. Le voile est contre la morale, dit-elle: «Si donc je veux être une fille honorable, je n’ai qu’à acheter un voile pour cinquante piastres ou cinquante livres et l’entrée au paradis m’est assurée. 
Moi, je veux mériter le paradis par mon comportement, et non grâce à un morceau d’étoffe.»

Certains disent que les femmes portent le voile parce que les hommes ont des désirs sexuels et regardent les femmes avec concupiscence. Si tel est le cas, c’est l’homme qui doit être voilé, et non la femme, ou il faut lui arracher les yeux. L’homme a des désirs sexuels, mais la femme aussi. Pourquoi alors ne pas voiler l’homme que la femme pourrait désirer? Ou la femme est-elle plus forte que l’homme? Elle seule peut maîtriser son désir? 

Voilà une contradiction à laquelle on ne pense jamais. On rencontre des contradictions chaque jour, mais on ne les voit pas parce que nos yeux sont devenus aveugles. 
L’ingéniosité consiste à voir les contradictions que personne ne voit. 
Si les femmes se posaient cette question, elles enlèveraient le voile.


S’attardant sur la décision de Jaber Nassar, recteur de l’Université du Caire, qui interdit aux enseignantes et aux employées de l’université d’y pénétrer avec le niqab, elle dit que cette décision est trop formelle et limitée. 
En fait, l’État doit interdire le niqab, dans toute l’Égypte. 
Le niqab est contraire à la morale.

 Des hommes et des femmes se cachent sous le niqab pour commettre des crimes. C’est un problème de sécurité. De même qu’il est interdit de marcher tout nu dans la rue, il doit être interdit de marcher dans la rue entièrement couvert.


Mais qu’en est-il de la liberté individuelle? Chaque personne n’a-t-elle pas le droit de choisir ses habits?


Nawal Al-Saadawi répond que les petites filles, dans les écoles, sont contraintes par le ministère à porter un voile. On les habitue à porter le voile et, quand elles grandissent, elles continuent à le porter. 

De plus, les médias disent que le voile est une obligation religieuse. Peut-on alors parler de liberté individuelle? La liberté consiste à présenter aux femmes les normes coraniques en faveur du voile et les autres contre le voile.

 Une femme saine d’esprit ne choisira alors ni le voile ni le niqab. Personne ne choisit l’esclavage sans y être contraint, sans être asservi.



Nawal Al-Saadawi dit être à la fois contre l’exhibitionnisme et le voile (elle est aussi contre le maquillage: elle ne se maquille jamais). Dans les deux cas, la femme est transformée en marchandise. 

Le voile n’est pas une question de liberté, mais un symbole politique dangereux de la servitude de la femme. 
Cela signifie que la femme est un corps sans tête. Pourquoi couvrir la tête de la femme? La tête de la femme est sa noblesse. 

Nawal Al-Saadawi estime que le voile n’a pas de lien avec les trois religions monothéistes car il est antérieur à ces religions. Il date du temps de l’esclavage, puis il a été repris par ces religions. 

Le voile s’inscrit dans un système esclavagiste, patriarcal, servant à persécuter la femme. 
Elle veut que les hommes et les femmes soient soumis aux mêmes normes vestimentaires. 
Voilà ce qu’on appelle la liberté. Mais voiler les femmes et ne pas voiler les hommes, ceci n’est pas la liberté. C’est de la domination et de l’esclavage.
lire aussi :  Citations de Waleed Al-Husseini sur le voile islamique (Hijab)

Le visage est l’expression de la dignité. Comment peut-on parler avec une personne qui n’a pas de visage? 

L’État devrait interdire le niqab. “Lorsque je vois une femme portant cette tente qu’est le niqab, je ne lui trouve pas de dignité. Qui n’a pas de visage n’a pas de dignité”.

 On ne peut pas dire non plus que le voile est accepté par la société. Sa grand-mère ne portait pas de voile, mais mettait simplement un fichu pour protéger sa tête du soleil et de la poussière, pour des raisons concrètes, sans base religieuse. 

Le voile a été imposé. Sadate a amené à l’Égypte les Frères musulmans, l’aide américaine et le voile. 
Cela n’a aucun lien avec la religion. La religion demande seulement de porter des habits décents. De même, en Égypte, le voile ne fait pas partie de la tradition du peuple égyptien, c’est une pratique intruse, tout comme le mouvement des Frères musulmans.


ٍSignalons ici que Nawal Al-Saadawi est une opposante farouche à la circoncision tant masculine que féminine; elle a écrit la préface de mon ouvrage sur la circoncision en langue arabe, ouvrage disponible aussi en français et en anglais.

Sami Aldeeb, professeur des universités
Directeur du Centre de droit arabe et musulman


Commentaires

15 commentaires
Enregistrer un commentaire
  1. On ne peut pas faire un tel raccourci, il y a plusieurs types de femmes voilées celles qui sont asservies et celles qui sont loin de l'être, elles le mettent par conviction mais elles sont loin d'être soumises. En Algérie, elles occupent tous les espaces publiques vont au restaurant, conduisent, militent, sortent etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui , elles conduisent , elles sortent etc mais toujours affublées " d'un garde du corps " qui est son père , son mari , son frère et même son fils .............. Ou est la liberté quand on doit rendre des comptes et en plus elles doivent porter ce voile informe et dégradant qui est le signe que les hommes n'ont pas confiance en eux et donc restreignent la liberté de ces femmes... comment pouvez vous essayer de faire disparaitre ces femmes ?

      Supprimer
  2. Le voile ,c'est comme la kipa, aucun de ces deux attributs n'est obligatoire par les religions à l'extérieur des édifices religieux donc à proscrire dans les lieux publics

    RépondreSupprimer
  3. Merci Madame de remettre les choses en ordre Si les hommes ont un problème qu ils le résolvent
    La beauté a droit de dd exister en toute ses variations, mettons un voile sur les gâteaux , pour ne pas tenter les diabétiques , etc
    Que diable chers hommes. êtes vous si fragile que vous ayez aussi peur de vos instincts
    Merci Madame recevez toute mon admiration pour votre courage

    RépondreSupprimer
  4. Merci Madame de remettre les choses en ordre Si les hommes ont un problème qu ils le résolvent
    La beauté a droit de dd exister en toute ses variations, mettons un voile sur les gâteaux , pour ne pas tenter les diabétiques , etc
    Que diable chers hommes. êtes vous si fragile que vous ayez aussi peur de vos instincts
    Merci Madame recevez toute mon admiration pour votre courage

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Madame d'essayer de réveiller ce "monde" endormi qui se laisse dominer ! Il est temps d'y mettre fin car mon impression est que cela prend plutôt de l'ampleur :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vous dites bravo à de la propagande raciste ??? je cite "En Afrique, dans les régions chaudes, des hommes et des femmes vont et viennent nus, et personne ne leur demandent pourquoi, et cela n’est pas ressenti comme honteux ou ..." Vous fumez quoi, Madame ? Minable et dégueulasse sous prétexte de libérer la femme ?? Honte sur vous !

      Supprimer
  6. Comment j'ai trouvé mon mari Merci au Dr Eboh d'avoir ramené mon mari et apporté une grande joie à ma famille ??? Je m'appelle Kathryn Louise, mon ex-mari m'a laissée tomber il y a deux semaines après que je l'ai accusée d'avoir vu quelqu'un d'autre et de l'avoir insultée. Je le veux dans ma vie mais il refuse tout contact avec moi. J'étais tellement perplexe et ne sais pas quoi faire. J'ai donc demandé de l'aide sur Internet et j'ai vu comment un lanceur de sorts aidait les gens à récupérer leur ex. Alors j'ai contacté le lanceur et lui ai expliqué mon problème. et il m'a jeté un sort et m'a assuré de 48 heures que mon ex reviendrait à moi et à ma grande surprise le troisième jour, mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et nous ne sommes pas seulement sur le point de nous marier. Encore une fois, merci Dr. Eboh, vous êtes vraiment talentueux et talentueux. holycurecenter@gmail.com est la seule réponse. Il peut être d'une grande aide et je ne vais pas arrêter de le publier car c'est un homme formidable. Courriel: holycurecenter@gmail.com ou 2348053823815. holycurecenter@gmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
    Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
    Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
    * Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
    * Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
    * Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
    * quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
    * résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
    * purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
    * magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
    * Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
    Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Après 5 ans de mariage avec mon mari avec 2 enfants, mon mari a commencé à agir bizarrement et à sortir avec d'autres dames et m'a montré un amour froid, à plusieurs reprises, il menace de me divorcer si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres dames, je a été totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet appelé DR.WEALTHY qui aide les personnes ayant des problèmes de relation et de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, au début, je doutais si une telle chose existe, mais j'ai décidé pour l'essayer, quand je l'ai contacté, il m'a aidé à lancer un sort d'amour et dans les 48 heures mon mari est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a cessé de sortir avec d'autres femmes et le sien avec moi pour de bon et pour de vrai . Contactez ce lanceur de sorts d'amour pour résoudre votre problème de relation ou de mariage aujourd'hui via: wealthylovespell@gmail.com ou directement WhatsApp: +2348105150446 DR.WEALTHY

    RépondreSupprimer
  9. /-Le voile est un signe religieux de piété chrétienne !

    -Les évêques français favorables au voile islamique !

    -La première lettre de Paul aux Corinthiens,

    -est le premier écrit issu des religions monothéistes,

    -à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu,

    -en avançant des arguments strictement « religieux«,

    -c’est-à-dire en incluant le voile,

    -dans une démonstration théologique.

    -Dans les écritures monothéistes :

    – la Bible hébraïque,

    -le Nouveau Testament,

    -et le Coran,

    -seule la première lettre de Paul aux Corinthiens,

    -justifie le port du voile par les femmes,

    -en l’appliquant aux rapports,

    -qu’ont les hommes,

    -et les femmes à Dieu.

    --------------------------------------------

    https://lebloglaquestion.files.wordpress.com/2010/02/el-greco-la-vierge-marie.jpg?w=600&h=840

    RépondreSupprimer
  10. /-« La femme doit porter sur la tête,

    -la marque de sa dépendance,

    -(c’est-à-dire un voile) à cause des anges. »

    -(Épître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 10)

    ----------------------------------

    https://lebloglaquestion.files.wordpress.com/2009/11/vergine_addolorata_.jpg?w=600

    RépondreSupprimer
  11. /-Femmes voilées,

    /-Question :

    -Pourquoi Paul a-t-il dit cette parole ? :

    -Est-il convenable qu'une femme prie Dieu,

    -sans se voiler la tête ?

    -Réponse :

    -Paul parle du voile de la femme dans :

    -1- Corinthiens 11,

    -dans les versets 5 à 15,

    -ceci dans un chapitre traitant de l'ordre dans l'Eglise.

    -Voici tout le passage, depuis le verset 3:

    -Je veux cependant que vous sachiez,

    -que Christ est le chef de tout homme,

    -que l’homme est le chef de la femme,

    -et que Dieu est le chef de Christ.

    -4- Tout homme qui prie ou qui prophétise,

    -a tête couverte, déshonore son chef.

    -5- Toute femme, au contraire, qui prie,

    -ou qui prophétise, la tête non voilée,

    -déshonore son chef,

    -c’est comme si elle était rasée.

    -6- Car si une femme n’est pas voilée,

    -qu’elle se coupe aussi les cheveux.

    -Or, s’il est honteux pour une femme,

    -d’avoir les cheveux coupés,

    -ou d’être rasée, qu’elle se voile.

    -7- L’homme ne doit pas se couvrir la tête,

    -puisqu’il est l’image,

    -et la gloire de Dieu,

    -tandis que la femme,

    -est la gloire de l’homme.

    -8- En effet, l’homme,

    -n’a pas été tiré de la femme,

    -mais la femme,

    -a été tirée de l’homme;

    -9- et l’homme n’a pas été créé,

    -à cause de la femme,

    -mais la femme a été créée,

    -à cause de l’homme.

    -10- C’est pourquoi la femme,

    -à cause des anges,

    -doit avoir sur la tête une marque,

    -de l’autorité dont elle dépend.

    -11- Toutefois, dans le Seigneur,

    -la femme n’est point sans l’homme,

    -ni l’homme sans la femme.

    -12- Car, de même que la femme,

    -a été tirée de l’homme,

    -de même l’homme existe par la femme,

    -et tout vient de Dieu.

    -13- Jugez-en vous-mêmes,

    -est-il convenable qu’une femme,

    -prie Dieu sans être voilée ?

    -14- La nature elle-même,

    -ne vous enseigne-t-elle pas,

    -que c’est une honte pour l’homme,

    -de porter de longs cheveux,

    -15- mais que c’est une gloire,

    -pour la femme d’en porter,

    -parce que la chevelure,

    -lui a été donnée comme voile ?

    ---------------------------


    https://i.ytimg.com/vi/BiZclSXXm8I/hqdefault.jpg

    RépondreSupprimer
  12. /-« La femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance,

    -(c’est-à-dire un voile) à cause des anges. »

    -(Epître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 10)

    ----------------------------

    https://ekladata.com/57Gz3BWbASplIYBeQu_T-3bAHAc.jpg

    RépondreSupprimer
  13. /-L'OPPOSANT A CHEIKH CHEMSEDDINE EL DJAZAIRI,


    -ELLE A FAILLI ÊTRE LYNCHÉE,


    -PAR LES CONGRESSISTES À BATNA,


    -SI CE N'EST L'INTERVENTION,


    -DES SERVICES DE SÉCURITÉ 

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Contenus :