Menu

Pages

Adonis : Si les Arabes ne séparent pas la religion de l’Etat , ils disparaîtront


  Adonis : Si les Arabes ne séparent pas la religion de l’Etat , ils disparaîtront

Dans une récente intervention, le poète syrien Adonis a affirmé qu’il est nécessaire de changer « l’infrastructure et la culture de la société » et pas seulement son leadership. Dans une allocution, lors de la première convention de l’organisation ADHOC, une ONG internationale « laïque, moderne et pluraliste » basée à Londres, Adonis a appelé à la séparation de la religion et de l’Etat. Il a déclaré : « Si ces profondes mesures ne sont pas entreprises, je pense que nous, Arabes, disparaîtrons… car nous n’avons pas d’identité [unique], et n’apportons rien à la construction du monde. » La convention, intitulée « Les racines et les causes de la violence islamique », s’est tenue à Bruxelles le 22 mai 2016



Extraits :


Adonis : A l’avènement de l’islam, la guerre inter-islamique a duré 50 ans. Trois des califes fondateurs ont été tués pendant cette période. Abou Bakr serait mort par empoisonnement, mais Omar, Othman et Ali ont été tués. Lorsque trois califes fondateurs sont tués, cela soulève quelques questions. Ensuite, il y a eu la Bataille du chameau, comme vous le savez… Ce que j’essaie de dire, c’est que l’islam a été créé dans le sang, la violence et le meurtre.

[…]

Le wahhabisme est le mouvement qui a hérité de cette violence, et a institutionnalisé cette interprétation à notre époque. Ainsi, il n’est pas étonnant que les musulmans qui sont partis en Syrie – de même que les musulmans qui vivent en Syrie, en Irak et dans tous les pays arabes – sont devenus des sortes d’envahisseurs, au plein sens du terme. Ils se sont permis de prendre des prisonniers, d’assassiner, de piller et de tuer les enfants et les personnes âgées de la manière la plus abjecte… J’ai vu des photos d’enfants qui n’ont pas été tués par l’épée, mais découpés avec une scie. Pourquoi ? Parce qu’ils sont considérés comme ayant une valeur moindre à celle des animaux.

[…]

Nous sommes face à un problème culturel, et pas seulement politique. Depuis 1950, les Arabes n’ont fait que changer de régimes – ils ont organisé des révolutions et remplacé les dirigeants – mais avec chaque changement de leadership ou de régime, la société n’a fait que s’effondrer et se désintégrer davantage.

[…]

Changer le leadership n’a aucun sens en soi. Ce qui compte, c’est de changer l’infrastructure et la culture de la société. La seule manière de le faire, même si cela ne suffit pas… Nous la connaissons tous, et nous continuons de le dire : Nous devons commencer à séparer le religieux du politique, du culturel et du social. La deuxième chose que nous devons faire après avoir séparé la religion de l’Etat, est de nous efforcer d’établir une démocratie. Certains parlent de démocratie islamique…

[…]

L’islam et la démocratie n’ont absolument rien en commun. La démocratie est une notion helléniste-occidentale. L’islam a un concept différent, la choura, mais c’est une plaisanterie… Les conseils de la choura étaient composés de chefs de tribus, qui ne représentaient pas les gens ordinaires. Donc c’est une plaisanterie. Si ces profondes mesures ne sont pas entreprises, je pense que nous, Arabes, disparaîtrons. Nous disparaîtrons en tant que civilisation, car nous n’avons pas d’identité [unique], et nous n’apportons rien à la construction du monde.



Commentaires

24 commentaires
Publier un commentaire
  1. Mis à part la Turquie qui n'est pas arabe il n'y a jamais eu de pays musulmans ou arabes laïcs.

    Tous les pays arabes avec des dictateurs panarabistes avaient l'islam dans leurs constitutions.
    Ces pays panarabistes avaient copié le pangermanisme et tous ces dictateurs se voyaient leaders du monde arabe,c'est à dire qu'ils ne pouvaient exister qu'en étant motivé par une expansion militaire.

    Le panarabisme s'appuie sur la religion musulmane pour contrôler et dominer les peuples arabes,il combat les extrémistes musulmans non pas dans l'intérêt de la pseudo laïcité de ces pays mais parce qu'ils sont des rivaux pour le pouvoir,
    Le souci de ces régimes militaires forts reposant sur l'islam c'est qu'ils nourrissent perpétuellement l'islamisme puisqu'ils l'entretiennent de trois façons:
    -islam religion d'état avec suprémacisme arabe et musulman.

    -injustices et répressions puissantes qui entraînent frustrations et radicalisations.

    -tolérance minime et pragmatique de la minorité chrétienne qui produit des hommes capables de structurer les nations arabes,cela crée du ressentiment chez ceux qui ne veulent rien laisser aux non musulmans.

    Les arabes musulmans ont un rapport a l'état et au pouvoir qui ne peut s'illustrer que par la dictature que ce soit celle d'un califat surpuissant fantasmé,une théocratie chariatique ou une dictature panarabiste calquée sur le pangermanisme nazi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec erdogan la Turquie est aujourd'hui loin de la laïcité

      Supprimer
  2. Les religions ont servi à soumettre les peuples. Associées aux dictateurs, que ce soient des empereurs, des rois, des princes ou des militaires, elles ont assuré la main-mise totale et absolue sur le pouvoir et ont dépouillé les citoyens de leurs droits qui dans certains cas n'ont jamais existé.

    Du côté des pouvoirs publiques, c'est la police au service du dictateur plutôt qu'au service du peuple, l'emprisonnement arbitraire, la torture et les exécutions sommaires. Du côté des religions, c'est le contrôle de la sexualité, liant ce qu'il y a de plus intime chez l'être humain au péché sur cette terre et à la damnation éternelle dans l'au-delà. La boucle est bouclée. Le tour est joué. L'asservissement est sans appel.

    Note : Le Maroc fait exception. La Tunisie fait un noble effort pour ne pas se laisser engouffrer. Pour ce qui en est des autres, allez-y voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas en quoi le Maroc fait exception. La religion y est omniprésente et régit la vie de tous avec en prime comme roi un descendant du prophète apparemment fier de ses origines.

      Supprimer
    2. Un roi descendant du prophète ? C'est ce qui a tjrs été dit et écrit. Mais quand ce roi est reconnu comme étant un GAY, un roi qui permet et autorise la prostitution ( et en famille svp!) ...et que dire des régions du Riff où la drogue est cultivée, traitée, exportée puisque propriété du roi ,,, un roi descendant du prophète alors que ce M6 et son père H2 ont été des traîtres à la cause Arabe.
      Avez-vous que la débâcle des armees Arabes face aux Juifs, trouve son origine dans la traîtrise de H2 qui avait (lors du sommet du front du refus à Casa et au 5°étage d'un hôtel) permis à l'espionnage juif de truffer la salle de réunion de tas de caméras et micros.
      L'ennemi connaissant les forces et faiblesses des armees Arabes, le désastre a été le résultat.
      Tous les patriotes Arabes maudissent les traîtres marocains.

      Supprimer
  3. l'exposé du poete syrien est tout à fait pertiment contrairement au autres intervenant

    RépondreSupprimer
  4. LE POETE SYRIEN ''ADONIS'' DIT QUE LA RELIGION MUSULMANE S'EST CONSTRUITE DANS LE SANG ,LA VIOLENCE ET LE MEURTRE !ON L'AVAIT DEJA COMPRIS DEPUIS BELLE LURETTE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais je n'accepterais que l'homme utilise la religion pour justifier sa petitesse d'humaind'humain,sa défaillance de protecteur auprès de l'Amour, du respect, honnêteté, du plus faible que lui.
      Il est plutôt égoïste au point d'accepter le meurtre pour justifier ses désirs et besoins de contrôler ses victimes dans tout les sphères!
      Ils sont des faibles qui n'accomplissant aucune valeurs dans ce monde, sauf celles d'oppresser ses soeurs et frères ainsi que les enfants témoins et victimes de cette rapace dégoûtante sans la moindre compassion. Aucune valeurs de bonté et un coeur séché par le mal.

      Supprimer
  5. Ouais tant mieux

    Pas besoin de cette *****

    RépondreSupprimer
  6. Oui pour la séparation de la religion de l'état.Mais je pense que l'islam à suffisamment de ressort pour promouvoir un développement intellectuel riche et prospère à partir des valeurs universelles qu'il comporte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une religion ne peut pas promouvoir (encore ce mot marketing qui devrait être réservé aux têtes de gondole) un développement intellectuel. Par essence, une religion n’a d’autre but qu’imposer, plus ou moins vigoureusement, une croyance dans une théorie inaccessible à l’intelligence et (ou) au raisonnement donc à l’intellect. Quant aux valeurs universelles véhiculées par l’Islam….

      Supprimer
    2. Entierement d'accord avec vous.la liberte' de penser dans la religion est interdite.apres le big bang c'est a vous et avant le big bang c'est a nous.

      Supprimer
  7. Pour cela il faudrait supprimer le 3/4 de sourates du coran.

    RépondreSupprimer
  8. Il faut beaucoups de temps et une ecole avec moins de religion dans les programmes d'education dans les pays arabes pour instaurer une constitution qui separe l'etat et la religion.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il faut absolument séparer la religion de l'état, si nous voulons notre salut.....

    RépondreSupprimer
  10. Tout ce qui est dit par tous dans cet article illustre on ne peut mieux les attaques massives et concertées contre l'Islam orchestrées par l'occident athée et amplifié par de soi disant penseurs arabes "honnêtes et reconnus " Vielle tactique éculée mais qui fait toujours recette quand on vise les musulmans.

    RépondreSupprimer
  11. l n’y a que les Français   et les arabes sous influence culturelle française qui parlent constamment de la laïcité.
    Les Français l’ont adopté en 1905 sauf en Alsace-Moselle.
    certains" arabes intellectuels" en parlent comme si c’était un catalyseur du développement économique et social
    ... La plupart des pays européens n’ont pas inscrit vraiment la laïcité dans leurs constitutions.
    Le préambule de la constitution allemande commence ainsi "conscient de sa responsabilité devant Dieu et les hommes (...) le peuple allemand s'est donné la présente Loi fondamentale".
    En Angleterre la reine Élisabeth II est Gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre et porte donc le titre de "Defender of the Faith" ou "défenseur de la foi".
    En suisse la relation entre l’Eglise et l’Etat est une affaire de cantons; le préambule de sa constitution commence par "Au nom de Dieu tout-puissant!" Idem pour le Danemark, la Finlande, la Norvège, la Grèce, Malte, Israël (que tout le monde appelle à tort l’Etat juif alors qu’il n’a même pas de constitution précisant sa religion)
    Pour l’Islam la laïcité est difficilement applicable dans la mesure où l’Islam n’est pas que religion mais un modèle sociologique et politique. Il est source du droit musulman. En plus l’introduction de la laïcité suppose l’organisation d’un référendum mais au Maroc personne ne votera contre l’article 3 et surtout l’article 41 de la constitution de 2011..; puisque 83 % des Marocains sont pour l’application de la Charia selon l’enquête de l’institut PEW et l’étude du sociologue Tozy et Cie...

    RépondreSupprimer
  12. Aujourd'hui est le jour le plus joyeux de ma vie. Dr. Amiso, le grand lanceur de sorts d'amour, a lancé un sortilège d'amour en mon nom pour retrouver mon ex-mari avec son sortilège de magie et de sortilège d'amour, cela fonctionne pour moi comme par magie et je suis reconnaissant et reconnaissant.
    Les pouvoirs d'Amiso sont efficaces dans le monde entier, quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Dr.Amiso est capable de résoudre tous les problèmes. il est talentueux et puissant, doté de pouvoirs allant au-delà des domaines physiques. vous pouvez le contacter aujourd'hui pour résoudre les problèmes auxquels vous êtes confrontés aujourd'hui. voici le contact email à Dr.Amiso: {herbalisthome01@gmail.com}
    Ce sont quelques-uns des cas qu'il peut résoudre
    * Love Spells Gagnant ex-amant, devenir riche, et rester pour toujours.
    * Magie de la réussite et de la promotion, Personne d'autre que toi seul.
    * Cancer du sein du corps, de la bouche et des odeurs / décharges virginales.
    * quartiers - CROCHET DE PROTECTION, exempt d'assassinat et d'enlèvement.
    * résolution de la malédiction, élargissement / réduction du sein et du pénis.
    * purification spirituelle, combustion des graisses et régulation du contenu en sucre.
    * magie de la fertilité - FRUITS OF WOMEN, et porter votre propre enfant.
    * Décrire la magie, SPELL LOTTERY & WIN-GAMES SPELL
    Les ordinateurs aident à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie. herbalisthome01@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Après 5 ans de mariage avec mon mari avec 2 enfants, mon mari a commencé à agir bizarrement et à sortir avec d'autres dames et m'a montré un amour froid, à plusieurs reprises, il menace de me divorcer si j'ose l'interroger sur sa liaison avec d'autres dames, je a été totalement dévasté et confus jusqu'à ce qu'un vieil ami à moi me parle d'un lanceur de sorts sur Internet appelé DR.WEALTHY qui aide les personnes ayant des problèmes de relation et de mariage par les pouvoirs des sorts d'amour, au début, je doutais si une telle chose existe, mais j'ai décidé pour l'essayer, quand je l'ai contacté, il m'a aidé à lancer un sort d'amour et dans les 48 heures mon mari est revenu vers moi et a commencé à s'excuser, maintenant il a cessé de sortir avec d'autres femmes et le sien avec moi pour de bon et pour de vrai . Contactez ce lanceur de sorts d'amour pour résoudre votre problème de relation ou de mariage aujourd'hui via: wealthylovespell@gmail.com ou directement WhatsApp: +2348105150446 DR.WEALTHY

    RépondreSupprimer

  14. Mon ex-petit ami m'a largué il y a une semaine après que je l'ai accusé de voir quelqu'un d'autre et de l'insulter. Je veux qu'il revienne dans ma vie mais il refuse d'avoir tout contact avec moi. J'étais tellement confus et je ne sais pas quoi faire, alors je me suis tourné vers Internet pour obtenir de l'aide et j'ai vu un témoignage sur la façon dont un lanceur de sorts les aidait à récupérer leur ex, alors je contactais le lanceur de sorts et lui expliquais mon problème. et il a jeté un sort pour moi et m'a assuré de 2 jours que mon ex reviendra vers moi et à ma plus grande surprise le troisième jour mon ex est venu frapper à ma porte et implorer pardon. Je suis tellement heureuse que mon amour soit de retour et non seulement cela, nous sommes sur le point de nous marier. Encore une fois merci Dr Padman, vous êtes vraiment talentueux et doué./Whatsapp +1949229386 Email; (info@padmanspell.com) site Web: https://padmanspell.com/index-3.html (padmanlovespell@yahoo.com)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Contenus :