Menu

Pages

FAQ de l'athéisme (2/3)





Pourquoi les athées pensent-ils que la vie humaine s’est trouvée par hasard ?

La question du hasard n’est qu’une accusation infondée et une critique fallacieuse de la théorie de Darwin qui émane d’une incompréhension et d’une ignorance totale de celle-ci. Nous ne sommes pas arrivés là par hasard comme l’explique le célèbre professeur Richard Dawkins dans son livre «
pour en finir avec Dieu ». Au contraire, cette biodiversité et cette complexité que l’on observe chez les êtres vivants sont les fruits de la mutation génétique et de la sélection naturelle.

Einstein était croyant, est-ce que vous vous croyez plus avisés qu’Einstein ?



En effet, mais alors faut-il préciser qu’Einstein ne croyait pas au Dieu Abrahamique car il était panthéiste, ce qui signifie qu’il croyait en la divinité au sens faible du terme, son Dieu à lui n’est pas celui des religieux! L’athéisme ne remet pas en questions tous les Dieux à cause de leur grand nombre et ne conteste pas les avis des uns et des autres en ce qui concerne leur Dieu. La plupart des débats tournent autour du Dieu Abrahamique dépeint dans les principales religions (Judaïsme, Christianisme et Islam). Nous sommes donc en mesure de vous renvoyer la question en disant qu’Einstein ne croyait pas en votre Dieu, seriez-vous plus intelligents qu’Einstein pour continuer à y croire?
Il me semble pertinent d’évoquer quelques citations qui expriment la conception d’Einstein en ce qui concerne la déité : « Ce fut naturellement un mensonge récurrent ce que vous avez lu à propos de mes croyances. Je ne crois pas au Dieu anthropomorphe et je ne l’ai jamais nié, au contraire je l’ai exprimé en toute clarté. S’il existe en moi quelque chose que l’on pourrait appeler religion, ce n’est autre que l’envoûtement par la structure de l’univers que la science a réussi à découvrir jusqu’au moment présent»
Eh bien cher Monsieur Einstein, si votre Dieu consiste en la structure de l’univers, permettez-moi de vous féliciter car votre Dieu existe !
Voici une deuxième citation : « Je ne crois pas en l’immortalité humaine, et je considère que la morale est un souci restreint aux hommes sans origine surhumaine derrière. Je crois au Dieu de 

Spinoza (philosophe hollandais qui croyait en l’unicité de l’existence) qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. », ce qui explique largement sa fameuse phrase « Dieu ne joue pas aux dés ».
Néanmoins, Einstein ne croyait pas en une finalité de l’existence ou en un design méticuleux de la part d’un Dieu qui se situe hors de l’univers et ses écrits sur l’idée de Dieu ont souvent été mal traduits de l’allemand : « Le malentendu résulte dans ce cas à des erreurs de traduction du texte allemand, notamment pour ce qui est de l’emploi du terme ‘spirituel’. Je n’ai conféré à la nature aucune finalité ni sens ni quoi que ce soit qui puisse être interprété comme qualificatif humain. Ce que je constate dans la nature est une structure fascinante que nous n’arrivons pas à cerner dans son intégralité, ce qui devrait envahir le penseur d’humilité. Il s’agit à la base d’un sentiment chaste qui n’a rien à voir avec la spiritualité »
Qu’en penses-tu cher lecteur ? Je t’entends déjà me dire qu’Einstein ne t’intéresse pas !

C’est raisonnable d’être croyant, car si nous avons raison tu finiras par tout perdre, mais si nous avons tort tu n’auras rien à perdre !


Mais alors quelle religion serait la bonne ? Pardonne-moi mes péchés Seigneur, je suis devenu croyant ! A quelle religion devrais-je me convertir ? Si je choisis la mauvaise religion j’irai en enfer tout comme les athées. Il existe des milliers de Dieux et des centaines de religions dans la pensée religieuse. Si je passe ma vie à les examiner minutieusement, je vieillirai et je mourrai avant d’avoir achevé mes recherches et déterminé quelle religion est la bonne et quel Dieu je dois vénérer !
Le Coran dit « Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.» (Sourate Al-Imrâane – Verset 85). Devrais-je alors choisir l’Islam ? Mais alors cela signifierait que je rejette Jésus-Christ et son salut et que je ne crois pas en la trinité. Qu’adviendrait-il de moi si les chrétiens avaient raison ? Je serais également parmi les perdants ! Et si je choisis le Christianisme aux dépens de l’Islam et que ce dernier s’avère être la seule bonne voie, je serai tout aussi perdant ! Quelle que soit la foi à laquelle j’adhère, je serai perçu en tant qu’infidèle du point de vue des autres religions. Quelle religion devrais-je choisir pour échapper au châtiment dans l’au-delà ? De plus, comme il existe des milliers de Dieux, mes chances de tomber sur le « bon » Dieu sont minimes, je serais donc perdant dans tous les cas. Sacré dilemme !

Pourquoi les humains ont-ils inventé les religions ?

Les religions constituaient la parfaite alternative à la science, car nous ne pouvions pas expliquer les phénomènes naturels ni l’origine des maladies et leurs modes de transmissions. Nous ne savions pas non plus pourquoi certaines gens meurent assez jeunes alors que d’autres meurent en âge adulte. Nous avions besoin d’associer une cause aux averses ou encore au mouvement apparent du soleil, d’où l’invention d’un Dieu ! Cet être mythique tout puissant, omniprésent, capable de tout faire sans fournir de justifications plausibles à ses actions. Si l’on disposait d’une machine à remonter le temps pour nous propulser

 vers l’époque où il n’y avait pas encore cette notion de divinité ni de religions et que l’on demandait à une personne d’expliquer le phénomène de la pluie, elle répondrait simplement qu’elle l’ignore ! Cette ignorance a été substituée après la création des religions par « cette chose invisible qui peut tout faire sans raison apparente ». La religion a donc comblé les lacunes dues à l’ignorance de ce qui était réellement à l’origine des phénomènes naturels.
A cela vient s’ajouter le fait que l’homme ne sait pas de quelle manière il est venu sur cette terre et redoute ce qui arriverait après la mort. Il fallait donc absolument émettre des conclusions logiques sur ce sujet. Mais comme la démarche rationnelle a échoué, l’homme s’est rabattu sur les mythes et les légendes pour assouvir sa curiosité et obtenir des réponses satisfaisantes.

Quelle est la proportion des athées dans le monde ?


L’athéisme et l’irréligion concernent selon les statistiques officielles environ 16% des habitants du globe. Sinon les statistiques non officielles estiment que le pourcentage est beaucoup plus élevé à cause des conditions sociales dans certains pays qui condamnent et incriminent l’athéisme. Le pourcentage pourrait bientôt atteindre les 40%, faisant ainsi de l’athéisme l’idéologie qui se répand le plus rapidement au 21ème siècle.

Comment peut une personne sensée admettre la non-existence de Dieu ? Cela n’est-il pas naïf et aberrant ?



Pas du tout ! Selon les statistiques officielles, 93% des éminents scientifiques aux Etats Unis seraient athées, bien que le pourcentage des athées parmi la population ne dépasse pas les 12% ! Il y a des célébrités qui se sont proclamées athées, comme le grandiose savant Einstein, l’ingénieux inventeur Edison, le célèbre médecin autrichien et fondateur de la psychanalyse Freud, le brillant biologiste britannique Richard Dawkins, l’actrice sulfureuse Angelina Jolie, le célèbre homme d’affaires et propriétaire de Microsoft Bill Gates, l’homme militaire français Napoléon Bonaparte, l’artiste Van Gogh, le réalisateur universel Woody Allen, le leader Cubain Fidel Castro et l’astronome américain Karl Sagan.

Il ne peut pas y avoir de musulmans qui sont devenus athées, si ?


Bien sûr que si ! Il existe plusieurs personnalités musulmanes à forte renommée qui ont quitté l’Islam et se sont insurgées contre la pression exercée par la société en annonçant leur athéisme comme l’écrivain saoudien (ex-salafite et extrémiste) Abdullah Al-Qusseimi, le penseur syrien Sadeq Jalal Alaazem, le célèbre écrivain Najib Mahfuz, l’écrivaine Taslima Nesrin, le fameux poète Abu Alalâa Al-Mâari (malgré les efforts déployés par le musulmans pour le cacher), le grand théologien andalous Ibn Arabi, le célèbre écrivain Salman Ruchdi, le blogger Abdelkarim Nabil (étudiant à l’université Al-Azhar qui croupit dans les prisons égyptiennes), l’écrivain et académicien égyptien Nasr Hamed Abu Zeid, l’ex-penseur islamique Sayed Al-Qemny entre autres.

Pourquoi cherches-tu à répandre la pensée athéiste, tu n’as pas de Dieu qui te récompenserait pour ce prosélytisme que je sache!


C’est tout à fait exact ! Personnellement, je ne cherche pas à « convertir » qui que ce soit à l’athéisme et je n’ai rien à y gagner, tout ce que j’essaie de faire est de stimuler les esprits inertes et de changer l’idée de l’Islam par héritage afin d’éliminer la religion de la liste des acquis qui vous ont été imposées de force, et que vous seriez exclu socialement si vous enfreignez.
Il n’y a rien après la mort, que vous soyez musulman ou athée, il vaut mieux en prendre conscience et profiter de votre vie pleinement au lieu de la sacrifier en vous ligotant et en vous infligeant toutes sortes de restrictions dans l’espoir de mériter une récompense que vous n’aurez jamais.

Qu’en est-il des miracles scientifiques dans le Coran ? Comment Mahomet a-t-il pu connaître toutes ces choses à moins qu’il ne soit un messager de Dieu ?

Il n’existe aucun miracle scientifique dans le Coran, et je défie tous les musulmans pour me ramener un exemple clair de miracle scientifique. Les adeptes des miracles scientifiques ont usé de ce qu’on appelle « concordisme » et se sont appuyés sur la distorsion des faits, l’interprétation parachutée des versets et l’extrapolation du texte pour faire croire aux lecteurs qu’il existe des miracles scientifiques dans le Coran.

L’Islam est une religion de paix et de clémence, comment peux-tu l’accuser de terrorisme et d’incitation à la tuerie ? Comment oses-tu accuser le messager de la miséricorde de sadisme ?


L’Islam est loin d’être une religion de clémence, vous trouverez plusieurs articles dans ce blog qui traitent de ce sujet. Pourquoi j'ai renié l'Islam

Pourquoi as-tu recours au sarcasme et à l’ironie dans tes articles et tes réponses ?


Il n’y a rien qui m’en empêche tant que ça ne tourne pas aux injures ni aux attaques personnelles. Si j’ai insulté Dieu, j’aimerais juste te rappeler que Dieu n’a pas besoin de toi, pauvre serviteur impuissant, pour le défendre car il est capable de riposter des manières les plus violentes qui soient, n’est ce pas ?

Pourquoi Mahomet a-t-il prétendu à la prophétie ?

Une question pertinente en effet. Je vous présente les choix suivants, à vous de juger lequel des deux vous choisiriez si vous vouliez monter dans l’hiérarchie sociale :
1. Battez-vous pour que je puisse gravir les degrés de l’échelle sociale, coucher avec des femmes et envahir des pays.
2. Battez-vous pour un paradis qui s’étale sur les cieux et la terre, et vous serez récompensé par des vierges séduisantes.
Je pense que la question est élucidée, le Jihad en Islam est considéré comme étant l’un des plus importants devoirs qui font plaisir à Dieu, je vous invite à lire le hadith suivant pour saisir l’idée :
« Allah s’engage envers celui qui se bat en son nom, qui ne sort que pour se battre pour lui et accréditer sa parole, de l’accueillir au paradis ou de le rendre chez lui avec les gains qu’il a obtenus » - Rapporté par Abu Hureira et authentifié par Al-Bukhari dans « Al-Jameh Assahih » (page ou numéro 3123)


FAQ de l'athéisme (1/3)FAQ de l'athéisme (3/3)

Contenus :